Pour les équipes Saybus et Réunir, l’aventure des JO commence avec la réponse à un appel d’offres de Paris 2024 pour assurer les transports des accrédités sur les villes hôtes, les co-host cities. Ce processus a nécessité la rédaction d’un mémoire technique et la participation à des oraux, résultats d’une collaboration entre le Pôle Opérations de Saybus et le Pôle Développement et Innovations de Réunir.
« On veut vraiment vivre ce projet pleinement » témoigne Marjolaine, directrice des Opérations chez Saybus.
Après de nombreux mois de travail, c’est lors du Congrès Annuel Réunir en Corse, à l’occasion des 25 ans du Groupe Associatif Réunir, qu’Alexandre Delvallez, directeur général, annonce la victoire de l’appel d’offres aux équipes.
« Ça a été une explosion de joie pour tout le monde ! » se souvient Jessica.
Une organisation méticuleuse pour un défi ambitieux
L’émotion a laissé place à une organisation méticuleuse pour cette opération qui s’annonçait pleine de défis.
La première étape consistait à attribuer à chaque membre de l’équipe Saybus la responsabilité des opérations de transport sur une ou plusieurs villes hôtes, gérées depuis le BOC, le Bus Operation Center situé à Aulnay-sous-Bois. Hugo Perier s’est ainsi vu confier les villes de Nantes, Lyon, Saint-Étienne et Bordeaux, Jessica Tchissambot a pris en charge Lille, tandis que Marjolaine Berthier s’occupait de Châteauroux et Marseille.
Leurs missions : assurer la liaison entre les équipes Paris 2024, les adhérents, les équipes Saybus et Réunir, afin de garantir une communication fluide et l’adaptation rapide des moyens en cas de changements.
A l’issue de plusieurs réunions au sein du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (COJO), il était d’abord nécessaire de gérer les accréditations de plus de 1000 conducteurs et conductrices pour assurer le transport des passagers. Ensuite, la préparation s’est orientée vers l’élaboration des plans de transport, en passant par le graphicage – la planification des lignes d’autocars –, les visites de terrain pour valider les itinéraires, ainsi que les simulations sur place. Plusieurs tests ont ensuite été réalisés dans les villes hôtes par les PME adhérentes, pour assurer une circulation fluide des véhicules pendant la période opérationnelle.
Une expérience marquée par l’entraide et la cohésion
La gestion d’un événement d’une telle ampleur entraîne inévitablement des imprévus de dernière minute : ajouts ou modifications d’itinéraires, nouvelles destinations, ajustements d’horaires… Cependant, la flexibilité et la cohésion entre les adhérents du Groupe Associatif Réunir ont permis de relever ces défis avec succès.
« Saybus facilite depuis des années les relations entre les adhérents », souligne Marjolaine. Ce projet commun a également rapproché les équipes de Saybus et de Réunir, unissant leurs forces et leurs expertises respectives.
Anne-Claire Launay, directrice Développement et Innovations chez Réunir, déclare : « Les JO sont un projet commun emblématique. »
Nous adressons toutes nos félicitations aux équipes de Saybus et Réunir pour leur travail remarquable et leur mobilisation dans ce projet d’envergure ! 👏 Nous devons cette belle réussite à la cohésion et la réactivité de nos équipes de choc ! Vous êtes nos champions 💪🏆
« Saybus est un acteur majeur de la mobilité »