ven. 7 janvier 2022

Nos stations de ski favorites

La saison des sports d’hiver est bien ouverte !

Vous préparez votre séjour à la montagne ? Pour vous aider, nous avons regroupé ici nos stations favorites. Des petites moins connue, plus abordable et tranquille, mais aussi des plus grandes stations pour les amateurs de ski ou d’activités hivernales.

Rendez-vous dans la suite de l’article pour les découvrir !

Le calme des petites stations de ski

Bonneval-sur-arc

Bonneval-sur-arc fait partie des petites stations de ski qui ont été classées parmi les plus beaux villages de France. Cette station familiale est faite de petites maisons de pierre qui supportent en hiver d’importante couche de neige.

Cette jolie station se situe au bout de la vallée de la Maurienne et se trouve à 3h de Lyon. Au niveau du ski, Bonneval sur Arc possède 33km de pistes entre 1800 à 3000m d’altitude. Le domaine skiable est situé au nord, ce qui garantit quasiment son enneigement sur la période de décembre à avril.

Crédit photo : office de tourisme Haute Maurienne Vanoise – Joseph Jeanmart

Saint-Sorlin-d’Arves

Saint-Sorlin d’Arves est également une station de taille moyenne et un village des Alpes, au pied du Col de la Croix de Fer et du glacier de l’Etendard.

Ce village authentique possède un large panel d’offre en termes d’hébergements, d’activités, paysages mais aussi d’animations après les journées de ski.

Au cœur du village, se trouve une belle église baroque entourée des nombreuses maisons typiques, qui ont beaucoup de charme. Il y a de multiples départs pour des randonnées de tout niveau. On peut également y faire des raquettes, du VTT ou bien se balader tranquillement dans le petit village, et visiter par exemple la fromagerie des Arves, qui est reconnue pour ses spécialités savoyardes.

Les stations avec un domaine skiable plus important

Tignes, une station renommée

Dans une toute autre ambiance, la station de Tignes vaut également le détour. Connue de manière internationale pour son domaine skiable très sportif, ses nombreux événements ou encore ses itinéraires hors-piste.

Elle fait partie des stations hautes, puisqu’elle va de 1550m à 3456m d’altitudes, ce qui lui permet d’avoir une longue période d’ouverture sur l’année. (16 octobre 2021 : ouverture du ski d’automne sur le glacier de la Grande Motte. 2 décembre 2021* : ouverture progressive du domaine jusqu’au 1er mai 2022* : fermeture du domaine relié Tignes)

Coté piste, de nombreux itinéraires sont à faire, celui des domaines de Tignes et Val-D’isère, qui va jusqu’au glacier du Pissaillas est très agréable. En termes de pistes, ce domaine offre de nombreux circuits mais aussi des paysages très variés.

Crédit photo : Mitea ski

La station de Serre Chevalier

Ce domaine s’étend sur 410 hectares et fait partie des plus grands domaines skiables des Alpes. Elle est située dans la vallée de la Guisane dans le département des Hautes-Alpes.

La station de Serre Chevalier offre de nombreuses activités en dehors du ski. Avec une bonne paire de raquette, vous aurez accès à de nombreuses randonnées.

2 randonnées sont très réputées à Serre Chevalier, pour des niveaux faciles à modérés :

  • Randonnée du Casset au Boussardes (très facile – 2h30 – 7km – 30m de dénivelé)
  • La boucle des Conchiers par Chambacou (modérée – 2h30 – 4,3km – 126m de dénivelé)

L’office du tourisme de la station pourra vous conseiller davantage en fonction de la météo et des risques avalanches.

Dans cette station il est également possible de faire du chien de traîneau ou encore de se détendre dans le bain thermal de Monetier-les-Bains, qui est très connu pour sa source d’eau chaude naturelle.

Ce large panel de stations, plaira au plus sportifs mais aussi à ceux qui recherchent un peu de détente à la montagne !

Alors quelle station vous a séduit ? 


Sur le même sujet