La 47ème compétition mondiale Wolrdskills s’est déroulée du 10 au 15 septembre 2023 à Eurexpo Lyon. Cet événement est une opportunité de valoriser les métiers et les formations. La compétition est ouverte aux jeunes professionnels de la France entière, y compris d’Outre-Mer. Tous les jeunes qui ont moins de 23 ans l’année de la compétition mondiale peuvent participer, quels que soient leur formation et leur statut. Quelques métiers sont accessibles aux moins de 26 ans.
Des Moments Mémorables en Chiffres
Cette édition a été marquée par la participation de 1500 compétiteurs mondiaux, s’affrontant avec passion dans 64 métiers divers. L’événement a regroupé 65 pays et régions participants, dans une compétition qui s’est déroulée sous le regard attentif de 250 000 visiteurs, venus encourager et découvrir les talents émergents.
WorldSkills France – l’Excellence Métier
Au-delà des chiffres, WorldSkills France se positionne comme un mouvement dédié à la jeunesse et à la fierté des métiers. L’événement mets en lumière les métiers et étend leur reconnaissance à travers des compétitions qui valorise la passion et le savoir-faire de la jeunesse. Cette édition a été un catalyseur, inspirant les jeunes à embrasser ces professions avec détermination.
Saybus a joué un rôle clé
Saybus a joué un rôle en assurant les transports en autocar. En contribuant à la mobilité des participants, experts et visiteurs, les équipes de transports ont facilité le bon déroulement de l’événement. Cette collaboration souligne l’importance des partenariats dans la réussite de tels rendez-vous, démontrant l’engagement des entreprises envers le développement des compétences et la promotion des métiers.
Réunir représenté aux Worldskills
Le Groupe Associatif Réunir dont Saybus fait partie en tant que filiale, a eu l’occasion d’encourager 3 participants, salariés de PME adhérentes à Réunir lors de la compétition ! Quentin Girard, qui a dignement représenté le savoir-faire de l’adhérent Viabus a gagné le challenge « conducteur de cars et de bus ». Cette épreuve était représentée pour la première fois !