jeu. 24 juin 2021

Une journée dans la peau d’un chauffeur Grand Tourisme

Vous-êtes-vous déjà demandé ce à quoi pouvait ressembler une journée d’un chauffeur grand tourisme ? Nous vous présentons Alain, le représentant fictif de l’ensemble du personnel de conduite « Grand Tourisme » du réseau REUNIR ! Découvrez son métier, ses journées, l’organisation de ses voyages et la réglementation qui régule son activité.

Bonjour Alain !

Le métier de chauffeur

Alain est un chauffeur de grand tourisme et est sollicité dans le cadre de transport dit occasionnel (tourisme, événementiel, affaire). Alain intervient lorsqu’un client a réservé un bus avec chauffeurs pour le déplacement d’un groupe en France ou à l’étranger.
Alain travaille depuis plus de 20 ans dans le métier de chauffeur d’autocar. Il s’est dirigé vers ce métier car il aime la route, le voyage, qu’il est bienveillant et qu’il adore le contact humain. Il a l’impression d’être en vacances toute l’année grâce aux différentes destinations parcourues. C’est un métier qui permet de rencontrer du monde, d’échanger, partager et qui donne l’occasion de découvrir de multiples paysages.

La journée type d’un chauffeur Grand Tourisme

Il n’y a pas vraiment de journée type, aucune ne se ressemble réellement, il n’y a jamais de routine et c’est ce qui rend le métier aussi attractif. Alain ne s’ennuie jamais, pour lui c’est un départ à l’aventure chaque jour.
Dans le transport occasionnel, rien ne se ressemble vraiment que ce soit la destination, le type de prestation ou le type de clientèle (enfants, adultes, sportifs, congressistes…).
Les voyages assurés par Alain peuvent être liés à des séjours adaptés, des séjours linguistiques, des visites de villes, des colonies de vacances, des congrès, des événements sportifs et bien d’autres prestations…

La réglementation de conduite

Chauffeur

Pour encadrer la conduite des autocars et assurer la sécurité des voyageurs, il existe différentes législations. Alain et son entreprise doivent respecter la réglementation en vigueur dans le transport routier de voyageurs.

La durée de conduite

Alain doit respecter une durée maximum de conduite continue. Elle ne doit pas dépasser 4h30 durant la journée et 4h00 pour la nuit. Dans le cas où ces temps de conduite programmés dépassent le temps de conduite continue autorisé, un arrêt de 45 minutes doit être respecté et éventuellement fractionné en deux périodes. Une première de 15 minutes puis une deuxième de 30 minutes.

Pour ce qui est de la durée de conduite journalière, Alain doit également respecter une durée qui est de 9h00 maximum. Deux fois par semaine, ce temps de conduite peut être porté à 10h00 maximum. Notre chauffeur explique qu’il peut parcourir jusqu’à 750 kilomètres sur une journée, selon le type de route empruntée. Au-delà, Il est donc nécessaire de mettre un deuxième chauffeur à disposition.

Les moments de repos

Après avoir roulé pendant plusieurs heures, Alain doit aussi prendre le temps de se reposer. Pour conduire en toute sécurité, il faut savoir s’arrêter régulièrement.
Durant un voyage, le temps de repos continu journalier d’Alain est de 11h00 consécutives.
La durée du temps de repos peut être de 9h deux fois par semaine et par chauffeur.

Conductrice

Alain doit également prendre en compte l’amplitude de son temps de travail. L’amplitude de la journée de travail d’un chauffeur est la période comprise entre le début et la fin de sa journée de travail. Soit de sa prise de service à sa fin de service. Cette amplitude peut atteindre 12h au total pour un chauffeur seul. Elle peut être exceptionnellement portée à 14h sous conditions réglementaires extrêmement précises et seulement 2 fois par période de 6 jours et par chauffeur. Au-delà de 14h d’amplitude et jusqu’à 18h il est donc nécessaire de mettre à disposition un deuxième chauffeur.
Au niveau hebdomadaire, le repos est applicable après 6 jours consécutifs de travail en France comme à l’étranger.

Alors ! Ça vous tente ? Les adhérents du réseau RÉUNIR recrutent. Peut-être êtes-vous le prochain Alain !


Sur le même sujet