ven. 1 octobre 2021

10 choses à faire absolument à Bordeaux

Bordeaux, ville du sud-ouest et connu comme la capitale du vin séduit pour son centre historique classé au Patrimoine de l’UNESCO, ses nouveaux musées ou encore les bords de Garonne.
Ici, découvrez les 10 choses à voir ou faire à Bordeaux ; jolies rues, monuments ou places emblématiques !

1. La cité du vin

Implantée dans le nouveau quartier du Bataclan au bord de la Garonne, ce musée atypique possède une architecture importante. Chaque détail a été pensé pour rappeler la thématique ; un bâtiment en courbure pour faire référence au mouvement du vin dans le verre ou encore l’ambiance sombre qui rappelle les caves à vin. De nombreux ateliers, conférences ou encore expositions ont été imaginé pour mettre en avant différents vignobles du monde entier.

*à Bordeaux il existe des lieux pour prendre des cours d’initiation au vin : stages ou ateliers à l’école du vin.

2. La place des Quinconces

La Place des Quinconces, est la plus grande place d’Europe. C’est une place entourée d’arbre en quinconces et on y trouve aussi le monument aux Girondins. C’est un lieu de manifestation ; foire, fête du vin, concerts…
À quelques pas se trouve également le quartier des Chartons, ancien quartier ou était fait le vin de Bordeaux jusqu’à la fin du 18ème siècle. C’est un beau quartier fleuri avec de nombreuses petites boutiques.

3. La place de la Comédie

Cette place est plutôt imposante puisqu’elle abrite également le Grand théâtre, la porte Cailhau et la place de La place de la Bourse à Bordeaux. C’est un lieu incontournable avec de grands bâtiments du 18ème siècle et le fameux miroir d’eau qui créer de multiples reflets.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est pexels-borja-lopez-1059078-1-1-1024x595.jpg.

4. Musée des beaux-arts

Ce musée a été fondé en 1801 dans les jardins de la Mairie à Bordeaux. Il a été rénové pour toucher un public plus large et expose principalement une collection de sculpture et d’arts graphiques du XVe au XXe siècle. Ces œuvres ont été réalisées par les plus grands peintres européens et bordelais ; Delacroix, Van Dyck, Rubens

5. Les bassins de Lumières

Ce musée est une ancienne base sous-marine de plus 12 000m2 qui avait été construite pendant la Secondes Guerre Mondiale. Ce lieu est aujourd’hui devenu le plus grand centre d’art numérique au monde. Il offre des spectacles son & lumière époustouflant grâce à un système de vidéoprojecteurs et des enceintes qui diffusent du son. Ces différents jeux de lumières nous transportent dans un autre monde !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est bandeauklee-1024x597-1.jpg.
Photo / Bordeaux Secret

6. Le palais Galliens

Le palais Galliens est un ancien amphithéâtre romain du IIème siècle et qui se trouve au milieu des rues de la ville de Bordeaux. Aujourd’hui il n’en reste que des vestiges mais auparavant ce lieu pouvait accueillir environ 20 000 spectateurs pour regarder les jeux.

7. Le jardin public

Changement décor ! Rendez-vous au jardin public de Bordeaux, un espace vert en plein centre-ville. Il a été classé « Jardin Remarquable de France ». Il possède un arboretum, des aires de jeux, un grand bassin, un théâtre de marionnettes Guignol Guérin… ! Un lieu idéal pour flâner au vert et se couper de la ville !

8. Le quartier Saint Michel

Ce quartier emblématique de Bordeaux est implanté autour de la basilique Saint Michel. Cet endroit est très connu pour ses marchés et ses brocanteurs assez traditionnels. C’est une zone de commerce ; le samedi l’alimentaire, le dimanche la brocante, le lundi les tissus et les puces le reste de la semaine.

9. Le musée d’Aquitaine

Situé en plein cœur de Bordeaux, ce musée retrace l’histoire de Bordeaux et de l’Aquitaine, de la préhistoire à nos jours. Chaque année il présente une exposition temporaire sur l’histoire et les cultures du monde. Et sa programmation de visite est variée ; conférence, projection, visites commentées…

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est batimentanaissi-format-a5-1024x681.jpg.
Photo / Musée Aquitaine Bordeaux

10. La cathédrale St André

Pour finir, la cathédrale de St André construite dans un style gothique et qui fait partie du chemin officiel de saint Jacques de Compostelle. Il est possible de participer à des visites guidées de la ville afin d’en apprendre plus sur cette église phare.about:blankImageTéléversez un fichier image, choisissez-en un dans votre bibliothèque de médias ou ajoutez-en un avec une URL.TéléverserBibliothèque de médiasInsérer à partir d’une adresse web

Vous l’aurez compris, Bordeaux est chargée d’histoire et de lieux remarquables par leur architecture ! Alors quelle visite vous fait envie ?




Sur le même sujet