lun. 10 octobre 2022

Vivez des expériences œnotouristiques en France

L’œnotourisme, s’est développé dans les années 1950 en France, lors de la création de la toute première route des vins français ; la route des Vins d’Alsace. L’objectif de l’œnotourisme est de permettre aux voyageurs, un tourisme plus humain, avec de véritables rencontres tout en découvrant le patrimoine d’une région. D’après Atout France, l’œnotourisme a attiré plus de 10 millions de touristes en 2016.

Découvrez les différents coins de France, qui proposent une belle expérience œnologique !

œnotourisme Bordeaux

L’œnotourisme à Bordeaux

L’œnotourisme est un secteur économique majeur pour la région Aquitaine, en effet, la ville de Bordeaux reçoit plus de trois millions d’œnotourisme par an. Bordeaux est très connu dans le monde pour son vignoble et ses vins. Elle séduit les amateurs comme les passionnés en proposant de multiples activités sur la thématique. Cette région contient plus de 145 000 hectares de vignobles. Lors de votre passage, nous vous recommandons de visiter La Cité du Vin, le Musée du Vin et du Négoce de Bordeaux ou faire une croisière découverte.

Il existe également des cours d’initiation, à l’Ecole du Vin de Bordeaux, pour apprendre à distinguer les différents arômes et surtout vivre de nouvelles sensations gustatives. Profitez-en aussi pour arpenter les vignobles à pieds ou à vélos. La maison des vins de Pauillac, propose d’ailleurs de supers balades pour découvrir des paysages dignes d’une carte postale.

L’œnotourisme en Bourgogne

Située à l’Est de la France, les vignobles de Bourgogne représentent environ 3% de la surface de vignes cultivées en France. Les vignes sont reparties sur 4 départements : L’Yonne, la Saône-et-Loire, le Rhône et La Côte d’Or. Tout comme Bordeaux, c’est une région reconnue pour le tourisme viticole.

En Bourgogne, il existe une multitude de domaines à visiter !

Par exemple le Château de Pommard (XVIIIe siècle) situé pas très loin de Beaune est classé comme l’un des plus grands vignobles de la région. Le domaine propose des dégustations de vin avec des repas parfaitement associés. Et pour une expérience panoramique, le lieu propose aussi un vol en montgolfière pour explorer les vignes.

Toujours en Bourgogne, se trouve la maison Chanzy, ou il est possible de visiter les caves tout en dégustant des vins provenant de différents cépages !

œnotourisme provence

L’œnotourisme en Provence

La Provence est très connue pour ses champs de lavande, ses oliviers mais aussi pour ses vignes. Les viticulteurs du coin proposent d’ailleurs activités œnotouristiques atypiques. La Provence possède plus de 440 domaines et châteaux. Plus de 89% des produits en AOP de Provence, sont des rosés, puis 8% sont des rouges et 4% des blancs.

Par exemple à Flassans-sur-Issole, pas très loin d’Aix en Provence, La Commanderie de Peyrassol propose une visite avec deux guides pour raconter l’histoire du lieu. La balade se fait à calèche et vous passerez par le grand jardin de 70 hectares, le Parc des Sculptures et le bistrot pour déguster de bons vins.

Le château Romanin, propose également des visites pour découvrir leur terroir et le travail effectué dans les vignes. La découverte se fera accompagnée d’un guide, qui racontera l’histoire de la propriété, les techniques de vinifications mais aussi la visite des cuviers (rosé, rouge et blanc) du domaine.

L’œnotourisme en Occitanie

L’Occitanie est réputée pour la variété de ses vins mais aussi leurs appellations. En effet il existe plus de 87 appellations dont 51 en AOP qui cohabitent en Occitanie.

Le vignoble de Plaimont propose de découvrir le vin au travers de plusieurs activités. Il propose une immersion dans le quotidien d’une vigneronne bio. Pour la partie histoire, vous pourrez découvrir la seule vigne inscrite aux Monuments Historiques. Il y a également des ateliers, pour s’initier à la mixologie et vous pourrez aussi arpenter les parcours créés sur mesure.

La Cave de Crouseilles créée en 1950, vaut également le détour ! Elle a été créée par des vignerons pionniers, qui ont su imaginer des vins de caractère. Le château ouvre ses portes à tous les passionnés et amateurs qui souhaitent en savoir plus sur le domaine. Le lieu propose aussi une exposition d’œuvres artistiques « Les 7 folies de Crouseilles » mais aussi un escape Game.

L’œnotourisme en Champagne

La Champagne Ardenne, berceau du vin mousseux, est très connue pour ses vins et vignobles. Elle porte ce nom, grâce à ses plantations de vignobles qui s’étendent sur plus de 30 000 hectares. On y retrouve de nombreux d’exploitants, qui proposent de découvrir leur domaine. Vous ne pouvez pas venir dans cette région sans visiter ces caves champenoises !

La Maison Charles Mignon ouvre ses portes, pour vous faire découvrir la cuverie et les caves du XIXe siècle, ou s’élèvent leurs champagnes. Cette visite donne l’occasion de découvrir le savoir-faire de la maison, de façons différentes. Pour finir, un film est exposé afin de montrer les secrets de la création du champagne.

Les Caves Albert Beerens exploitent également le terroir viticole depuis 1862. Le domaine représente environ 7 hectares de vignes. Il existe plusieurs formules pour découvrir le lieu :

  • Dégustation
  • Visite des caves, avec tout le processus de fabrication
  • Pause gourmande pour découvrir une sélection de champagnes du terroir

L’œnotourisme en France se développe de plus en plus, avec des expériences et activités dédiées pour découvrir les différents domaines viticoles. De nombreux touristes, sont d’ailleurs attirés par le vin et la gastronomie que proposent l’ensemble des régions françaises.


Sur le même sujet