mar. 1 mars 2022

Focus sur le bassin d’Arcachon

Arcachon est l’une des plus jolies stations balnéaires de la côte Atlantique. Elle est située dans le sud-ouest de la France en Nouvelle-Aquitaine à environ 50km de Bordeaux. Ce coin très prisé fait le bonheur des amateurs de la nature, des grands espaces, ou de la bonne gastronomie.

Que visiter à Arcachon ?

Les quartiers des 4 saisons

Le saviez-vous ? Arcachon est divisée en 4 grands quartiers chacun portant le nom d’une saison. Cela s’explique par le fait qu’il existe différents climats à Arcachon.

La ville d’hiver est implantée sur les hauteurs d’Arcachon, avec une vue panoramique sur le bassin. C’est un lieu qui possède beaucoup de charme, on y trouve de belles architectures très diverses.

L’office du tourisme propose d’ailleurs un circuit, avec un audioguide pour admirer les différentes villas tout en retraçant leur histoire. Le parcours amène à voir des maisons inspirées des villas antiques ou mauresques. 

Les villes les plus réputées pour leur architecture : La villa Teresa, la villa Vincenette et la villa Marguerite !

Les villages ostréicoles

Autour du bassin d’Arcachon on trouve de nombreux villages ostréicoles, l’huitre étant la spécialité de la région.

Parmi les différents villages, celui de la cabane d’Hortense sur la presqu’ile du Cap Ferret, vaut le détour. Elle offre une superbe vue sur la dune du Pilat et on peut y manger des plateaux d’huîtres.

La Cabane 57, possède elle une cabane ouverte et chauffée. Lorsque les beaux jours reviennent, vous pouvez vous installer sur la terrasse, les pieds dans l’eau face à l’île aux Oiseaux.

Un joli lieu pour déguster la spécialité de la région et observer le savoir-faire des ostréiculteurs.

Les paysages d’Arcachon à ne pas louper

L’île aux Oiseaux

Au centre du bassin d’Arcachon se trouve l’île aux oiseaux. C’est un lieu qui voit passer de multiples espèces d’oiseaux différentes toute l’année.

Pour l’explorer au mieux, il est agréable de prendre un bateau au départ de la Pointe aux Chevaux à quelques kilomètres d’Arès. Ou bien de louer un canoë pendant quelques heures et finir par randonner sur la marée basse, avec un guide.

Sur place, vous aurez peut-être la chance de faire la rencontre du gardien de l’île qui pourra vous conseiller pour explorer ce site unique, tout en faisant attention à respecter sa protection.

La Dune du Pilat

La Dune du Pilat est le lieu inévitable lorsque l’on passe par le bassin d’Arcachon. Située le long de la forêt des Landes, la dune du Pilat est la plus haute dune d’Europe (110 mètres de haut). C’est l’un des paysages les plus insolites de France et l’un des lieux les plus visités au monde avec plus de 2 millions de visiteurs par an. De nombreuses activités sont proposées sur place, comme la descente en parapente ou le parachute ascensionnel.

Vous l’aurez compris, la région regorge de choses à faire et à voir. C’est le lieu parfait pour se ressourcer, auprès de la nature et de l’océan.


Sur le même sujet