mer. 12 mai 2021

Pourquoi la France est la première destination touristique mondiale ?

Le tourisme avec un grand “T” a été inventé par les britanniques au XVIIIème siècle avec le “Grand Tour”. Un voyage traditionnel en Europe entrepris principalement par l’élite aristocratique, qui est aussi à l’origine du mot anglais « tourist ». Les activités touristiques sont principalement réservées à une poignée de la population jusqu’au XIXème siècle. L’avènement du chemin de fer précipite l’essor du tourisme, et la France sait jouer de ses atouts.

Les prémices du tourisme en France.

Le tourisme au sens moderne du terme s’est développé au XIXème siècle. Notamment avec la création de la première agence de voyages par Thomas Cook. Dès lors, la France tire son épingle du jeu en devenant la destination favorite des premiers touristes anglais. Ils se déplacent en nombre sur la « French Riviera ».

Les débuts du tourisme en France par le balnéaire

C’est en 1841 que Thomas Cook crée la première agence de voyages. 15 ans plus tard, il organise pour les touristes britanniques le premier circuit touristique à travers l’Europe. Les britanniques utilisent le terme de “French riviera”, “riviera” qui signifie en italien “une région caractérisée par le contact brutal de la mer et de la montagne”.

Dès l’année 1830, la ville d’Hyères devient une destination touristique et une station climatique d’hiver réputée pour les cures thermales. Fréquentée notamment par les anglais qui ont laissé une empreinte architecturale toujours visible de nos jours. Nice est aussi très prisé, avec sa fameuse Promenade des anglais, qui doit son nom au fait que les anglais font de Nice leur lieu de villégiature favori pour l’hiver.

Si la France est si prisée pour le tourisme balnéaire, c’est du fait de sa géographie. En effet, de Bray-Dunes (frontière franco-belge), en passant par Hendaye (frontière franco-espagnole) et en allant jusqu’à Menton (frontière franco-italienne). Ce sont 923 communes qui se partagent les 5 533 kms de littoral métropolitain : 3 830 kms le long de la Manche et de l’Atlantique et 1 703 kms sur les rivages de la Méditerranée. Le développement du chemin de fer dans les années 1850 a permis la desserte des stations balnéaires et thermales. Le tourisme se démocratise en France durant le XXème siècle. Les congés payés en 1936 sont les prémices du tourisme de masse.

Le développement du chemin de fer dans les années 1850 a permis la desserte des stations balnéaires et thermales. Le tourisme se démocratise en France durant le XXème siècle. Les congés payés en 1936 sont les prémices du tourisme de masse.

Grands bouleversements dans le tourisme français

Le XXème siècle apporte beaucoup de changements dans le tourisme ! Le premier de ces bouleversements sont les premiers congés payés en 1936, réforme sociale du Front Populaire dirigé par Léon Blum. Pour la première fois, les salariés ont 15 jours de congés payés : les grandes vacances venaient d’être créées. Ce sont les premières cohues, les premières photos souvenirs, les premiers reportages sur les plages,… 

Le sous-secrétaire d’État à l’organisation des loisirs, Léo Lagrange, met en place avec les compagnies ferroviaires le billet populaire de congé annuel dit « billet Lagrange ». Il permettra à un grand nombre de la population de voyager. Avec la fin de la Seconde Guerre Mondiale, 2 millions de parisiens voyagent en 1947. Et 3 millions en 1948, 4 en 1949 et 5 en 1951.

L’augmentation du pouvoir d’achat, la multiplication des voitures et le développement du tourisme social sont à l’aube d’un tourisme de masse. Les français se créent une culture de vacances. Ils s’approprient les codes et les pratiques du tourisme : prendre du bon temps !

En 1950, le premier village du Club Méditerranée ouvre ses portes à Alcúdia, petit hameau de pêcheurs des Baléares. Il est inauguré au cœur de la deuxième phase de l’évolution du tourisme : la consommation et l’exigence pour des vacances de rêve. 

< Sur la plage, 1959. ROBERT DOISNEAU / GAMMA-RAPHO – France Info Culture

Le tourisme a beaucoup évolué depuis les années 1950. La demande de voyages étant forte, l’industrie touristique propose une offre de plus en plus abondante. Elle investit dans des complexes hôteliers de plus en plus grands pour accueillir toujours plus de touristes au détriment de l’environnement. Aujourd’hui, les professionnels proposent d’autres manières de voyager. On parle de plus en plus de tourisme solidaire ou équitable, de respect pour l’environnement et les populations. Le développement de l’e-tourisme à partir de 1998 avec le développement d’internet participe à l’évolution des comportements des consommateurs. En les rendant de plus en plus compétents dans leurs recherches, et donc de plus en plus avertis.

Les atouts touristiques de la France

La France, de par sa diversité géographique, son histoire, sa culture, est depuis des années la première destination touristique mondiale.

La France, au carrefour de l’Europe

Par sa position géographique, la France occupe une place de carrefour au cœur de l’Europe. Elle est un territoire de passage pour aller du nord au sud de l’Europe. Au cœur du marché touristique européen et elle est le point d’entrée de l’Europe pour des séjours européens pour les touristes internationaux.

Aujourd’hui, la France est le pays le plus visité au monde avec plus de 89 millions d’arrivées de touristes internationaux en 2018. Elle est au troisième rang mondial en termes de recettes derrière l’Espagne et les Etats-Unis d’Amérique avec 55,5 millions d’euros en 2018 (Ministère de l’économie, des finances et de la relance). Si la France parvient à se maintenir aussi haut dans le classement mondial, c’est grâce à l’éclectisme de sa proposition touristique.

La richesse de notre patrimoine culturel et naturel

La France réussit à garder la première place grâce à sa diversité de paysages géographiques : mer, montagnes, campagnes, grandes villes… Elle a tout pour plaire et peut donc proposer toutes les formes de tourisme. Cela explique aussi le fait que beaucoup de français choisissent leur pays pour leurs vacances.

Depuis quelques années d’autres formes de tourisme se développent, comme le tourisme industriel à savoir :

  • L’alimentaire, vins et spiritueux (60%)
  • Les métiers d’art et de l’artisanat (18 %)
  • L’environnement et l’énergie (10 %)
  • Le secteur de la mode et des cosmétiques (7 %)
  • Les industries technologiques (5 %)

Ce tourisme permet une diversification de l’offre d’un territoire et la création d’une nouvelle filière touristique. Dans le domaine du tourisme de loisirs et pour le tourisme d’affaires, un grand potentiel encore peu exploité. A travers le tourisme industriel on retrouve ce qui a fait la réputation de la France à savoir : la richesse du patrimoine oenogastronomique, ainsi que notre savoir-faire dans l’art et l’artisanat (notamment dans le secteur du luxe).

La France a également un riche patrimoine architectural. Par la richesse et la diversité de son patrimoine, 45 sites sont classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO (39 biens culturels, 5 biens naturels et 1 bien mixte). Ce qui fait de la France le 4ème pays ayant le plus de sites classés à l’UNESCO (source de 2019).

Paris attire énormément de touristes étrangers : plus de 30 millions par an ! La ville fait rêver, l’architecture, les musées, la Tour Eiffel, sans oublier Disneyland Paris. Tous ces lieux font de Paris une destination majeure pour les touristes européens.

Par sa diversité on peut dire que chaque département français est un département touristique avec ses spécialités gastronomiques et culturelles, ses beautés naturelles, son histoire. La France est un pays aux visages multiples. Elle séduit tous les publics, tous les âges. Cela explique sans doute pourquoi la France est la première destination touristique mondiale.

Quelle destination choisir ? Certaines régions ont une forte « personnalité » du fait de leur histoire, de leur géographie, de leur langue comme la Bretagne, le Pays Basque, La Corse, etc. D’autres régions sont connues pour leurs beautés naturelles comme le Luberon, une excellente idée de destination pour la Pentecôte !


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