Le printemps est arrivé ! Les températures redeviennent douces et les jours rallongent. Vous rêvez à nouveau d’escapades, de séjour au soleil pour l’Ascension ou la Pentecôte ? Rendez-vous dans la suite de l’article pour découvrir des inspirations voyages pour le printemps !
Plonger dans l’histoire du Gard
De la mer méditerranée à la Camargue sauvage, en passant par les Cévennes inscrites par l’Unesco, le Gard est un département authentique du sud de la France.
Aigues-Mortes
Lorsque l’on se rend à Aigues-Mortes, on y va pour la richesse culturelle. Les remparts offrent un superbe panorama sur les toits des villes alentours et vous aurez également l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire de la cité fortifiée. Le parcours fait presque 2 kilomètres et le départ se trouve vers la tour de Constance. C’est d’ailleurs la tour la plus impressionnante !
Remparts et tours d’Aigues-Mortes
- Les remparts et tours d’Aigues-Mortes
Lorsque l’on se rend à Aigues-Mortes, on y va pour la richesse culturelle. Les remparts offrent un superbe panorama sur les toits des villes alentours et vous aurez également l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire de la cité fortifiée. Le parcours fait presque 2 kilomètres et le départ se trouve vers la tour de Constance. C’est d’ailleurs la tour la plus impressionnante !
- Visiter les salins
Toujours dans la liste des incontournables, dirigez-vous vers les salins, situés au sud de la cité fortifiée. Il est possible de visiter les salins de différentes manières : à pieds, en vélo, en 4×4 ou en petit train avec un guide si besoin. A partir de l’été, il est possible avec un guide d’approcher les chantiers de récolte de la Fleur de Sel, pour observer le travail des sauniers, qui s’occupent de préserver cette nature dans son état naturel.
Nîmes
L’incontournable de Nîmes, ce sont les arènes ! Lors de cette visite, nous vous recommandons d’opter pour un audio guide, pour mieux comprendre l’histoire du lieu et vous permettre d’imaginer les scènes racontées. Les arènes de Nîmes sont assez impressionnantes par leur grandeur (133m de long pour 101m de large). Au cours du 1er siècle les arènes accueillaient des chasses de bêtes sauvages et des combats de gladiateurs. Aujourd’hui, ce lieu est utilisé pour des concerts, corridas ou congrès etc.
Le musée de la Romanité, vaut également le détour ! Il expose plus de 5000 pièces et 25 siècles d’histoire afin de raconter l’histoire de Nîmes.
Au soleil, en direction du Var
Le Var est un département de la région Provence-Alpes-Côte-D’azur, qui possède une superficie de plus de 6000km2, que de quoi vous occuper !
Les gorges du Verdon
Idéal au printemps, pour éviter la fréquentation de juillet-août qui est saturée durant cette période, le lac de Castillon, bleu émeraude et entouré de montagnes est splendide. Il est possible de faire le tour du lac en voiture et de se baigner sur les plages aménagées. Il y a aussi quelques plages plus intimes, qu’il faut trouver en longeant la route. Au lac de Castillon, il est aussi possible de faire plusieurs activités nautiques comme du paddle ou du canoë-kayak.
Fréjus
Située au cœur de la Provence, entre calanques et plages, Fréjus a été le premier port militaire de toute la méditerranée romaine. Il y a plein de chose à voir, musées, ateliers d’artistes, aqueducs, arène, chapelles…
Hormis, les plages et le port, parmi les incontournables on vous recommande de visiter la cathédrale de Sainte Léonce. Classée au monument historique depuis 1862, son architecture aux pierres blanches est particulièrement jolie ! L’intérieur est aussi très authentique, avec son mobilier datant du 16 et 17ème siècles.
Pour les amateurs de nature, le parc Aréca est un joli coin de verdure en plein centre-ville. Il est situé dans un cadre idéal, en bord de mer et il est vêtu de nombreux arbres centenaires et de petit ruisseau. C’est un lieu pas très grand, mais qui offre une belle balade pour se détendre et profiter de l’air marin !