mar. 3 août 2021

Paris en août

Visiter Paris en été c’est idéal pour s’approprier davantage la ville ! Elle est moins bondée et l’ambiance est plus décontractée. Il y a moins de bruit, moins de voitures, plus de places dans les restaurants, les parcs… »Chaque rue, chaque pierre semblaient n’être qu’à nous. Nous étions seuls sur terre, à Paris au mois d’août » comme le dit Aznavour. Et même à Paris, vous pouvez trouver des coins pour flâner et vous rafraîchir. Rendez-vous dans la suite de l’article pour découvrir différents lieux pour profiter des plaisirs de l’été dans la capitale ☺

Des activités estivales en extérieur

Auprès de l’eau

Pour trouver un peu de fraîcheur à Paris et assouvir vos envies de baignade, rendez-vous à Paris Plage. Cette plage est installée en plein cœur de Paris à partir du 10 juillet jusqu’au 22 août. Elle est située sur les Berges de la Seine, face à l’Hôtel de ville et au bord du bassin de la Villette. Cet espace est aménagé en plage, avec du sable, des palmiers, des parasols et des transats. On y trouve également des stands pour se rafraîchir, avec des boissons, glaces et snacks pour manger sur le pouce. Il y a également des activités nautiques telles que le canoë qui sont aussi mises à disposition. Tout le nécessaire pour se prélasser et se croire dans le sud de la France !
Toujours près de l’eau, et même sur l’eau, découvrez Paris à bord d’un bateau-mouche. Une promenade d’une heure sur un bateau de tourisme fluvial, qui longe de nombreux monuments comme le musée d’Orsay, la Tour Eiffel, la Cathédrale de Notre-Dame de Paris…

Auprès de la verdure

En termes de parcs à Paris, il y a l’embarras du choix, des grands, des petits, des fleuris, des arborés… !
Pour se mettre au vert, le célèbre jardin des Tuileries est idéal. Inscrit au patrimoine de l’UNESCO, ce parc de 23 hectares offre de grands espaces verts et des coins chargés d’histoire avec de nombreuses statues historiques. En période d’été (du 3 juillet au 29 août 2021) a lieu la fête foraine annuelle avec 60 attractions pour les petits et grands.

Dans une tout autre ambiance, le bois de Vincennes est aussi très adapté à la saison estivale, avec ses grandes forêts ombragées. Au cœur du bois est niché le lac Daumesnil. On peut faire une belle balade autour du plan d’eau et y rencontrer des cygnes et canards.
Au bout du site, on y trouve également le jardin d’agronomie tropicale. Ce lieu avait été créé en 1899 et possédait une multitude de plantes exotiques ; bananiers, caféiers, vanilliers… Et aujourd’hui on peut encore y voir quelques bambous et kakis implantés au milieu d’un petit ruisseau et des pavillons de l’exposition coloniale.

À intérieur, mais au frais

Les musées incontournables

Les musées en été, quelle bonne idée ! Un peu de fraîcheur, avec la climatisation et une visite plus calme avec un taux de fréquentation moins dense. À Paris, il existe des dizaines de musées, pour tous les goûts, styles, arts et époques.
En priorité, le musée du Louvre, le plus visité avec 9 millions de visiteurs par an. Il y a plus de 35 000 œuvres exposées dans le musée, qui sont renouvelées régulièrement. Il est également possible de se rendre aux sessions nocturnes pour éviter la foule devant la salle de la Joconde.

Ensuite, il y a également Le Grand Palais, qui fait partie des meilleurs musées de Paris. Ce sont principalement des expositions temporaires. On y trouve des œuvres d’art novatrices ; photographies contemporaines, art vidéo, bandes dessinées…Ce lieu accueille également des événements très variés (concours équestres, salons d’art…).
Le Centre Pompidou est également une autre référence en termes de musées à Paris. Il est très connu pour son architecture moderne, avec son grand tube métallique. C’est un lieu très fréquenté, il faut donc penser à réserver ses billets en ligne avant ou privilégiez les horaires du midi ou du soir.

Les monuments incontournables

Autre monument très connu à Paris ou trouver un peu de frais, Les Catacombes. C’est le plus grand ossuaire du monde avec un parcours de 1500 mètres de long à 20 mètres de profondeur.*Ossuaire désigne un amas d’ossements, une excavation où sont entreposés des ossements humains. On compte entre six et huit millions de restes d’ossements des habitants de la capitale.
L’entrée principale se trouve au niveau de la place Denfert-Rochereau et mène aux catacombes touristiques. Cette visite est une sorte de voyage dans le temps où l’on peut parcourir avec émotion l’histoire des habitants de la ville de Paris.
C’est une visite insolite et impressionnante, il en existe peu des lieux similaires dans le monde, alors laissez-vous tenter ! Cependant l’attente est réputée pour être assez longue, c’est pourquoi il est intéressant d’aller visiter ce lieu sur les créneaux du soir, en semaine.
Toujours en été, le soir, le parc de la Villette dans le 19ème arrondissement de Paris propose des projections du festival cinéma en plein air. L’entrée est gratuite et propose de découvrir des classiques du cinéma français et international.

Alors, Paris en été, ça vous tente ?


Sur le même sujet