3ème plus grande ville de France, Lyon s’inscrit au patrimoine de l’Unesco mais est également très réputée pour sa gastronomie, avec ses chefs mondialement connus. C’est également une ville qui a su conserver le charme de l’époque et qui regorge d’histoires. Découvrez notre petit guide des incontournables Lyonnais !
La première partie du week-end
La presqu’île
Pour commencer la visite de Lyon, le quartier de la presqu’île fait partie des incontournables. C’est un lieu animé en plein centre de Lyon. On y retrouve notamment la place mythique de Bellecour avec la fameuse statue équestre de Louis XIV. Avez-vous remarqué que Louis XIV monte sans selle, sans étriers et pieds nus ? Pas la peine de le préciser, c’est qu’il monte à la romaine.
Et pour visionner le quartier en vue panorama, l’idéal c’est de prendre la grande roue située sur la place, à hauteur de 60 mètres. Elle est installée généralement de fin novembre à début janvier en parallèle des festivités de fin d’année.
À quelques pas d’ici, se trouve la célèbre fontaine des Jacobins. Cette place se trouve au milieu de belles architectures de bâtiments et de grandes rues commerçantes.
Toujours à proximité, la jolie et vieille rue Mercière. Cette impasse colorée et animée est très agréable pour manger ou boire un verre. On y trouve de nombreux restaurants typiques appelés « les bouchons lyonnais » mais aussi de nombreuses terrasses ombragées.
Toujours dans le cœur de Lyon
À quelques minutes de la Fontaine des Jacobins, se trouvent la grande place de Terreaux et la fontaine de Bartholdi. Une place très prisée, pour ses grandes terrasses ensoleillées. Côté Est de la place, l’Hôtel de ville, le plus beau bâtiment historique de la ville. Derrière, on y trouve la place de l’Opéra. C’est une architecture en pierre du XIXe siècle avec plusieurs voûtes en acier.
Toujours sur la place des Terreaux, est implanté le musée des beaux-arts. Un bâtiment issu d’une ancienne abbaye royale du 17ème siècle. Ce musée propose de grandes expositions et activités culturelles pour découvrir davantage l’art. En saison estivale, le petit parc qui l’accompagne fait partie des rares endroits de Lyon, où il fait frais.
De l’autre côté de la Saône à moins de 30 minutes de marche se trouve le Vieux Lyon. Un petit quartier très mignon, avec des ruelles en pavés, des petites boutiques typiques et authentiques.
Au cœur des rues, n’hésitez-pas à arpenter les fameuses « traboules » de Lyon. Ce sont de petits passages entre les cours d’immeubles, qui permettent de circuler d’une rue vers une autre. Elles étaient utilisées au Moyen- âge pour s’approvisionner en eau car les aqueducs ne fonctionnaient plus.
À Lyon, on en compte environ 500, elles sont principalement dans le quartier du Vieux Lyon, à Croix-Rousse ou à la Presqu’île.
Il est possible de réserver une visite guidée pour en savoir plus sur les histoires et secrets de ces petits coins cachés.
Les plus célèbres du Vieux Lyon :
- 22 rue du Bœuf, avec de beaux bâtiments roses.
- 54 rue Saint Jean, avec de longs couloirs.
- 10 rue Lainerie avec ces jolis escaliers atypiques.
Au cœur du quartier, de beaux monuments y logent tels que la Cathédrale de St Jean. Et à 15 minutes à pied, si vous avez le courage de grimper, on accède à La Basilique de Fourvière. La vue d’en haut est incroyable, c’est un panorama total sur Lyon. Idéalement, à faire lorsqu’il fait beau pour être sûr que la vue est dégagée et apercevoir la chaîne des Alpes et le Mont Blanc à l’horizon !
Deuxième partie du week-end
La colline des Canuts
Dans le prolongement de la Presqu’île, on retrouve la colline des Canuts*. Située à Croix-Rousse c’est le berceau de l’industrie de la soie lyonnaise, c’est dans ce lieu que les canuts travaillaient. *Les canuts étaient les ouvriers qui travaillaient le textile et la soie. Dans le Musée des Canuts, vous pourrez découvrir le processus de la fabrication de soie mais aussi la vie des canuts, qui ont marqué la ville.
Un quartier qui mélange créativité et histoire avec de nombreuses façades orangées et des éléments graphiques à tous les coins de rue. Croix-Rousse est aussi composé de différents spots avec une vue très jolie. Il y a notamment la montée de la Grande Côte. Un lieu coloré avec des petits bancs, des petits cafés et boutiques typiques.
Toujours dans le quartier de Croix-Rousse, de nombreux artistes viennent exposer leur œuvre dans des galeries d’art ou en street art sur les murs du coin. La réalisation la plus connue est un trompe-l’œil de 1200 m2 qui se nomme la « Fresque des Canuts ». Un quartier qui promet d’être haut en couleur !
Le Parc de la Tête d’Or à Lyon
Le parc de la Tête d’Or à Lyon est le plus grand parc urbain de France sur 117 hectares. C’est le repère des Lyonnais chaque week-end. Il se compose de différents espaces, un jardin botanique avec des serres de plantes exotiques, des plans d’eau où l’on peut faire du pédalo. Il y a aussi un zoo ou encore différents espaces pour se balader, faire du sport ou pique-niquer. Des espaces aussi pour les enfants avec des manèges et balades à poney par exemple. C’est un parc très bien entretenu avec des règles et horaires définis selon les saisons.
Au fond du parc de la Tête d’Or se trouve la cité internationale, quartier très moderne avec ses bâtiments rouges. Elle a été créée par un architecte de renom, Renzo Piano. Ce lieu se découpe en plusieurs parties et possède différents espaces : le centre des Congrès de Lyon, un amphithéâtre, un cinéma, un espace hôtelier ou encore le musée Contemporain et bien plus encore.
Pour en voir encore plus…
Rendez-vous à Confluence, l’ancien quartier industriel qui a été rénové pour faire des logements neufs, un centre commercial et un musée. C’est au bord du Rhône, que de magnifiques bâtiments très modernes ont été construits par des architectes de renom. Il est d’ailleurs possible de prendre le Vaporetto, petit bateau (transport en commun) pour rejoindre Bellecour ou le Vieux Lyon.