Il y a toujours une bonne raison pour organiser un voyage en France. Culture, sport, gastronomie… sont autant d’occasions de vivre des expériences inoubliables à la découverte des régions de France.
Comment bien préparer son voyage en France ?
Vous souhaitez venir en France et êtes ressortissant étranger ? Vous devez alors être en mesure de présenter à la frontière les justificatifs réglementaires relatifs à l’objet de votre séjour.
Formalités : faut-il un visa pour venir en France ?
Pour tous les ressortissants d’un pays de l’Union Européenne, la carte d’identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.
Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d’effectuer en France, il est indiqué de se munir d’un visa. Vous devez le demander avant votre départ auprès de l’ambassade ou du consulat de France compétent dans le pays de votre résidence. Le type de visa requis pour entrer en France dépend à la fois de la durée et des motifs du séjour envisagé.
Les conditions suivantes doivent être remplies pour entrer sur le territoire français :
- Avoir un passeport (ou autre document de voyage) délivré depuis moins de 10 ans et dont la durée de validité est d’au moins 3 mois supérieure à la date prévue de votre départ
- Si votre nationalité l’exige, détenir un visa valide délivré par un pays Schengen
- Justifier l’objet et les conditions de votre séjour (voyage privé ou professionnel, attestation d’accueil ou justificatif d’hébergement, billet aller retour etc.)
- Disposer de ressources suffisantes (argent liquide, cartes bancaires, etc.) ou pouvoir les acquérir légalement (activité professionnelle, etc.)
- Avoir une assurance couvrant les dépenses médicales et hospitalières, y compris d’aide sociale, pour les soins que vous pourriez recevoir en France
- Se rapprocher de l’ambassade ou du consulat de France dans le pays de résidence par rapport à la situation sanitaire dû au COVID-19 en France et les mesures mises en place pour les voyageurs venant de l’étranger.
Pourquoi voyager en autocar ?
Le voyage en autocar est une façon de découvrir de nouveaux horizons de manière ludique et économique.
Voyager en autocar, c’est penser à sa sécurité et celle des siens. Chaque jour, l’état des véhicules est vérifié de manière préventive et les conducteurs sont formés aux règles de sécurité.
Le sérieux et la qualité de service font partie des éléments clés d’un voyage en autocar, notamment de par le conducteur qui fait partie intégrante de l’aventure. Présent à chaque moment, il répond aux interrogations, arrange les détails pendant le séjour, à la fois pilote et accompagnateur.
Un voyage en autocar est un voyage confortable ! Dans les autocars, les sièges sont inclinables, larges et spacieux. Chaque autocar de grand tourisme est récent et dispose d’équipements individuels : éclairage et accoudoirs individuels, haut-parleurs, air conditionné, et prises électriques pour les plus récents…
Voyager en autocar, c’est emprunter de jolies routes cachées et pleines de charme. Contrairement aux trains, les autocars peuvent emprunter n’importe quelle route. Cela vous permet vous rendre en montagne, dans des zones naturelles ou encore dans des petits villages. Les bus sont parfaits pour se rendre dans des petites destinations méconnues des grands circuits touristiques !
De plus, l’écologie est bien l’un des principaux enjeux de l’autocar. Depuis janvier 2018, tous les autocars doivent répondre à la norme Euro 5 ou Euro 6. Des normes deux fois moins polluantes, en matière de particules émises, que les autocars mis en service en 2013 et treize fois moins que les cars de 2001. Si, en plus de cela, le taux de remplissage par voyage en bus augmente, alors il se peut bien que l’autocar devienne moins polluant que tous les transports en commun existants à ce jour.
Où voyager en France ?
Montagnes, lacs, forêts, plaines, falaises… grâce à la diversité des paysages de notre pays, les séjours en France sont nombreux.
Les meilleures raisons de venir en France
Mettre le cap sur les Alpes ou les Pyrénées en hiver afin de chausser ses skis ou en été pour randonner en pleine nature. Flâner le long de la Côte d’Azur et la Corse quand les beaux jours arrivent pour profiter des plages et des promenades le long des côtes. Sillonner la Bretagne et la Dordogne à travers des villages pittoresques et spécialités culinaires uniques. Explorer Lyon, Lille, Paris, Toulouse et autres villes françaises pour un city break riche en rencontres. A vous de trouver le coin de France qui vous fait le plus vibrer pour voyager !
- Des paysages variés et attractifs : les plus longues plages et le grand domaine skiable du monde
- Un patrimoine historique stupéfiant: 45 sites français sont aujourd’hui classés par l’UNESCO
- Une importante variété gastronomique, avec des spécialités nationales et régionales
- Une offre de loisirs considérable : salles de spectacles, événements sportifs de premier plan, parcs d’attractions…
- Idéalement localisée dans le cœur de l’Europe de l’Ouest : la France est également une porte d’entrée dans l’Europe
La France cachée
Pour la plupart des touristes, la France se résume à Paris, la Vallée de la Loire, le Sud de la France et la Provence, et la Normandie et les plages du débarquement.
Environ 80% de la France est une région rurale, aussi magnifique que paisible. Il est encore possible d’échapper à l’agitation des grands sites touristiques en France. Une multitude d’autres lieux d’intérêts à visiter s’offre aux visiteurs.
- La Côte Bleue et ses calanques en Provence, entre mer et montagne
- Les parcs naturels nationaux (La Vanoise, Les Ecrins, L’Auvergne, L’Aubrac, Le Morvan…) et leur diversité de faune et de flore
- Le Sud-Ouest (Dune du Pilat, la Côte Basque, la fôret des Landes…), un aperçu de tous les paysages possibles en une seule et même zone
- Les montagnes du centre de la Corse et ses sentiers de randonnée
- Le Colorado Provençal dans le Roussillon pour un dépaysement garanti !
- Nantes et ses Machines de l’Ile, à la croisée de mondes inventés et de l’histoire industrielle
- Les Iles de Ré, Noirmoutier, Oléron pour une semaine de vélo
- Une multitude de chef-d’œuvres architecturaux insolites et inclassables tels que le Palais idéal du facteur Cheval en vallée du Rhône, le château du Haut Koenigsbourg en Alsace, ou encore les maisons troglodytes du Périgord
En tant que destination pour les voyageurs, la France a tout ce qu’il faut. La France séduit toutes les générations avec ses monuments parmi les plus emblématiques du monde, son art et son architecture de classe mondiale, ses plages magnifiques et montagnes scintillantes, sa cuisine sensationnelle et son histoire stupéfiante.
Le virus circule toujours. Gardons les bons réflexes et conservons les gestes barrière pour nous protéger et protéger ceux qui nous entourent.