mar. 12 novembre 2019

Le GPN Partnership Committee

Au sein du réseau Global Passenger Network (GPN), Saybus a gagné la reconnaissance des autres membres et a su se faire une place de choix au cœur des décisions du réseau.

Qu’est-ce que le Partnership Committee de GPN ?

L’arrivée de Saybus dans le Committee

Comme pour célébrer l’arrivée de Saybus dans le Partnership Committee de Global Passenger Network (GPN), le dernier meeting a eu lieu à Lyon en septembre 2019, dans les locaux de Saybus.

Le mercredi 25 septembre 2019 était donc la première participation de Saybus au Partnership Committee de GPN depuis son entrée dans le réseau en mars 2019. Aujourd’hui, le Partnership est constitué de six membres.

Le premier, et le seul en son genre, est First Travel Solution (FTS), qui est un des partenaires affiliés de GPN. FTS est une société offrant des solutions pour les déplacements affaires ou loisirs (autocar, train, avion…). FTS est la filiale du groupe First spécialisé dans les transports terrestres de voyageurs.

Les cinq autres membres sont des autocaristes membres du réseau GPN :

A la suite de cette journée, les membres du Comité ont pu assister à la soirée de lancement de la nouvelle marque commerciale Saybus.

Les enjeux du Committee

Pour les membres du Partnership Committee, l’objectif est d’accroitre la notoriété du réseau GPN au sein des professionnels du monde du transport routier de voyageurs. L’un des objectifs principaux est de convier et réunir le plus de partenaires possible au sein de GPN : équipementiers, constructeurs etc… Ces partenariats permettent de faire fructifier les échanges autour des activités respectives des partenaires et transporteurs, et ainsi être bénéfiques à chaque acteur.

Aujourd’hui GPN compte différents type de partenaires, et tout d’abord, des constructeurs, comme Scania, VDL Bus & Coach ou encore Van Hool. Le réseau compte aussi des équipementiers spécialisés : pneumatiques avec Bridgetstone, des remorques à vélos avec Bikeliner, systèmes de protection incendie avec Dafo, ou encore Allison Transmission, le plus grand fabricant mondial de boîtes de vitesses automatiques pour les véhicules professionnels.

GPN porte une attention particulière à se rapprocher de partenaires soucieux de l’écologie et des équipements durables, comme SolarBus, qui propose l’installation de panneaux solaires sur les toits des bus.

Le Committee au cœur des rendez-vous de GPN

GPN à Busworld

Saybus était à Louvain, en Belgique, du 17 au 20 octobre 2019, pour l’Assemblée Générale semestrielle de Global Passenger Network (GPN).

Saybus a eu l’opportunité de présenter sa nouvelle marque commerciale devant une assemblée de 40 pays différents et plus de 60 personnes. Les membres GPN ont félicité le modèle de réussite de Saybus et du réseau Réunir.

Durant ces deux jours, l’équipe Saybus, représentée par Alexandre DELVALLEZ et Alissia BEGAG, et ses confrères internationaux ont eu l’opportunité de visiter les locaux de leur partenaire Van Hool, des installations jusqu’à la chaine de production des autocars.
Le General Meeting était en particulier l’occasion de présenter les reportings des différents committee, de participer à des tables rondes sur divers sujets d’actualités et d’accueillir de nouveaux membres d’Amérique Latine / Amérique du Sud : Mexique, Uruguay, Chili et Argentine. A ce jour GPN compte 40 pays !

Le General Meeting s’est tenu volontairement en parallèle du salon Busworld, également partenaire de GPN. Ce salon se tient tous les deux ans et regroupe toutes les nouveautés du secteur Transport touristique en autocar.

Les prochains General Meeting de GPN

Pour conforter la place de Saybus au sein du réseau, le second General meeting de 2020 se tiendra à Lyon en novembre 2020.
Lors de ce meeting, il sera question d’innovation, de digitalisation, d’énergie propre et de matériel roulant durable. Dernier point, mais non moins important, l’accent sera mis sur la promotion de notre profession, notamment du personnel de conduite.

GPN œuvre au quotidien pour le développement du transport par autocar, notamment en tissant des liens étroits entre transporteurs et partenaires du secteur. Cette vision de travail collaboratif est largement partagée par Saybus, qui souhaite s’investir pour la promotion du transport par bus sur son territoire et à l’international.
Sous l’impulsion de GPN, un travail de réflexion est mené au quotidien sur la profession et ses problématiques, à travers les différents meetings et committees se réunissant tout au long de l’année. Ils sont l’occasion de mettre en place des projets à court, moyen et long terme, pour lesquels chaque acteur amène sa vision et ses idées.


Sur le même sujet