mar. 28 janvier 2020

Saybus s’internationalise !

L’organisation du transport de touristes étrangers en bus en France est un sujet majeur. Saybus a su saisir l’opportunité pour développer son offre auprès des clients étrangers.

L’état de la demande internationale

La France reste la première destination touristique mondiale

Avec plus de 89 millions de touristes étrangers en 2018, la France garde son statut de première destination touristique mondiale. Cela représente une hausse de 3% par rapport à 2017. Qui se traduit par un chiffre d’affaire de 56,2 milliards d’euros.

Le succès de la France auprès des touristes internationaux est en grande partie dû à son patrimoine naturel et culturel : un positionnement idéal au cœur de l’Europe de l’Ouest, un large héritage historique, une gastronomie, de l’œnologie, des paysages variés et attrayants, des hauts lieux de culture, les plus longues plages d’Europe, le plus grand domaine skiable au monde. Cette attractivité est aussi développée par l’équipement important en terme d’accueil : hôtellerie, restauration, parcs d’attraction, etc.

L’importance du tourisme en France, et plus particulièrement à Paris, nécessite de relever de nouveaux défis. La surexposition d’un lieu touristique le met-il en danger ? On constate par exemple que l’activité hôtelière de la région parisienne arrive à saturation. Ceci s’explique notamment par le coût très élevé du foncier et les limites de l’urbanisme. La capacité hôtelière a très peu augmentée et n’arrive plus à suivre la demande d’hébergement. Ce qui n’est pas dans la logique du développement touristique d’une capitale comme Paris.

Selon le rapport 2019 du Forum économique mondial, la France est classée deuxième du classement sur la compétitivité touristique derrière l’Espagne.

En conservant une hausse annuelle moyenne de 2 à 3%, l’objectif symbolique de 100 millions de touristes devrait être atteint à l’horizon 2022. Une fréquentation en hausse chez la clientèle asiatique devrait permettre d’atteindre ce chiffre : Indiens + 16 % et Japonais + 11 % en 2018.

Touristes se prennent en photo devant l'Arc de Triomphe

Saybus : quels services et quelles solutions ?

Pour répondre à une demande internationale de plus en plus importante, l’entreprise Saybus dispose des moyens nécessaires pour accompagner cette clientèle étrangère sur les routes de France et d’Europe.

Présente sur l’ensemble des départements français au travers du réseau Réunir, et dans pas moins de 40 pays grâce au réseau Global Passenger Network (GPN), Saybus est une entreprise de référence sur les marchés du tourisme et des déplacements en bus.

Grâce au groupe Réunir, dont Saybus est la filiale transport touristique et occasionnel, une flotte de plus de 7 900 véhicules de 4 à 93 places est à la disposition des touristes internationaux en recherche de bus avec chauffeur. Saybus couvre l’ensemble du territoire Français avec plus de 240 sites d’exploitation en France et plus de 6 000 conducteurs et conductrices.

Pour soutenir l’ouverture de l’entreprise aux marchés internationaux, une nouvelle équipe de chargé(e)s de projets dynamique et bilingue en Anglais ainsi que en Espagnol est venue renforcer le socle de l’entreprise. Une stratégie de développement commercial axée sur l’acquisition de grands comptes internationaux s’est également mise en place.

Se faire connaître : où rencontrer Saybus ?

Saybus et Global Passenger Network (GPN)

En mars 2019, Saybus a intégré le réseau international GPN qui référence plus de 40 pays dans le monde à raison d’un transporteur unique par pays dans le transport en bus.

GPN est une association d’élite des meilleures sociétés de transport de voyageurs dans le monde. Le réseau met en relation les autocaristes membres du réseau avec des clients potentiels (agences de voyages, tour-opérateurs, agences événementielles…) souhaitant louer des bus avec chauffeurs. Il fournit également à l’industrie du transport des ressources pour promouvoir les avantages de l’autocar et du transport routier de voyageurs en général. GPN encourage aussi le développement des meilleures pratiques, de la qualité, de la sécurité et du service client.

Une belle opportunité pour les PME du réseau Réunir de mettre en valeur leur savoir-faire historique et leur fine connaissance du territoire Français.

Saybus souhaite ainsi poursuivre le développement du transport touristique et occasionnel pour ses actionnaires (adhérents du réseau Réunir), répondre aux besoins des clients étrangers et ainsi livrer une expérience locale et inoubliable aux voyageurs.

Saybus rencontre avec client au salon IBTM à Barcelone

Présence lors de salons internationaux

Pour se faire connaître, Saybus a voyagé dans toute l’Europe pour rencontrer ses futurs clients aux salons du tourisme les plus importants de l’année. Ces salons rassemblent chaque année des dizaines de milliers de clients et prospects, venus du monde entier. C’est donc à Londres et Barcelone que Saybus s’est rendu !

📌 London – WTM World Travel Market – du 4 au 6 novembre 2019

Saybus était présent aux côté de GPN au WTM London. Il s’agit d’un des nombreux rendez-vous incontournables du Tourisme au monde. Cet évènement a connu une croissance incroyable depuis sa création et est l’un des plus anciens.


A sa création en 1980, pour la première édition à Londres Olympia :

  • 40 pays
  • 221 exposants
  • 9000 visiteurs professionnels

Et 40 éditions plus tard…

  • 182 pays et régions
  • 5 000 exposants
  • 51 000 visiteurs professionnels et 89 000 visiteurs au total

En bref, le salon WTM est LE rendez-vous des poids lourds du secteur touristique international. Ce salon offre aux participants des opportunités de rencontres et de promotion commerciale sans équivalent.

📌 Barcelona – IBTM Business Travel Market – du 19 au 21 novembre 2019

IBTM World est l’événement leader dans le monde de l’organisation de manifestation d’entreprises et dans l’événementiel.

Saybus était présent, aux côtés de GPN, à Barcelone pour la 32ème édition du salon.
En tout, plus de 15 000 industries professionnelles du tourisme et de l’événementiel étaient représentées et plus de 3 000 destinations se sont retrouvées.

Quelles conclusions pour Saybus ?

Face à une demande internationale croissante, Saybus se positionne comme transporteur majeur en France grâce au maillage territorial dont dispose le groupe Réunir. Saybus n’est pas un intermédiaire et fait partie intégrante des PME du réseau Réunir pour gérer le transport de nos clients, dans le respect de nos valeurs : qualité de gestion des dossiers, excellence opérationnelle et satisfaction client. Saybus est une vraie valeur ajoutée pour les clients étrangers qui recherchent une porte d’entrée et la garantie d’une homogénéité de qualité de service partout en France.

Au cours des salons WTM et IBTM, ce sont près de 200 prospects et clients qui sont venus à la rencontre de Saybus. Certains d’entre eux pour présenter leur projet de transport et d’autre pour découvrir les solutions proposées par Saybus : des services clés en main pour garantir un voyage de qualité.
Avec plus de 30% de chiffre d’affaires généré en 2019 avec des clients internationaux, Saybus a pour ambition de porter haut les couleurs des PME du réseau Réunir sur le marché touristique international et devenir d’ici à 2022 un des leaders Français pour le transport de voyageurs étrangers en France et en Europe.

Et vous, où allez-vous aujourd’hui ?


Sur le même sujet