Qui dit septembre, dit retour des teambuilding d’entreprise ! Ils s’organisent très souvent à la rentrée, car c’est l’occasion de reprendre le travail en douceur, mais aussi de faire le bilan sur l’année passée.
L’objectif de ce type d’événement, c’est de réunir les collaborateurs autour d’une activité inhabituelle afin de les rebooster pour les mois à venir.
Découvrez ci-dessous les dernières tendances en termes de teambuilding :
1) La digital detox
Toute l’année, nous passons beaucoup de temps sur les écrans, que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle, et nous en oublions les échanges réels.
Un teambuilding totalement déconnecté, peut être l’occasion de créer davantage de liens et donc renforcer la cohésion d’équipe.
L’idée étant de convier l’ensemble des participants dans un environnement naturel et authentique, pour que tout le monde puisse lâcher prise et se ressourcer.
Parmi les activités dans la nature, il peut y avoir l’accrobranche, la course d’orientation ou encore la chasse au trésor.
L’occasion de décrocher réellement, loin du bureau et de renouer les liens entre les collaborateurs !
2) Le teambuilding écologique
Les mentalités évoluent et on fait davantage attention à notre manière de consommer, pour plus protéger la planète. Et cette dynamique s’étend dans les événements d’entreprises, on propose davantage de teambuilding « green ».
Un teambuilding dédié à l’environnement peut être l’occasion de sensibiliser ses collaborateurs sur des actions responsables comme le ramassage des déchets, la gestion du tri ou la création de potagers. Mais c’est aussi un séminaire en accord avec la logique RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) présente dans les entreprises de demain.
Des activités ludiques, pour découvrir et échanger tous ensemble !
3) L’expérience technologique
Complètement à l’inverse de la détox digital, depuis quelques années se développe la réalité augmentée.
Il existe de nombreux teambuilding, qui proposent des jeux immersifs ou des expériences de groupe. Grâce à la nouvelle technologie, il est aujourd’hui possible de créer et de personnaliser des outils, pour qu’ils ressemblent à l’image de votre entreprise et surtout qu’ils plaisent à vos collaborateurs.
Le digital offre également des expériences atypiques, toujours avec l’objectif de fédérer un groupe autour de valeurs en accord avec celles de l’entreprise.
4) Le teambuilding aventure
Pour faire vivre une expérience hors du commun à vos collaborateurs, rien de mieux qu’un teambuilding, en mode survie.
Pendant une journée réunissez vos collaborateurs par couleur et en équipe. Ils devront relever plusieurs défis pour devenir des apprentis aventuriers ; orientation, parcours gamifiés, jeux de logiques, gestion de l’eau…
De nombreux challenges, comme dans l’aventure Koh Lanta pour renforcer l’esprit d’équipe. Ils devront rester soudés et s’entraider vers la réussite.
5) Le teambuilding culturel
Le teambuilding culturel, correspond à des découvertes culinaires, patrimoniales ou artistiques. Ce type de séminaire donne l’occasion aux collaborateurs de découvrir de nouveaux univers et surtout de les faire sortir de leur quotidien au travail, grâce à des activités ludiques.
L’idée peut-être de leur faire visiter une ville grâce à un parcours, allant à la rencontre des monuments, de la gastronomie, des quartiers typiques etc. Cela peut-être aussi, au sein d’un musée directement, ou le but sera de découvrir les indices cachés, devinettes pour comprendre l’histoire du musée, en équipe.