Les entreprises organisent chaque année de nombreux séminaires. Ce ne sont pas des dépenses superflues, ces rendez-vous souvent annuels ont un apport bénéfique important pour l’entreprise qui l’organise. Découvrez l’intérêt de prendre le temps d’organiser un évènement comme celui-ci.
Le séminaire, un axe important pour l’entreprise
Qu’est-ce qu’un séminaire ?
Un séminaire d’entreprise est un outil de management important, quelle que soit la taille de la société. Le but est de réunir les participants sur une ou plusieurs journées et autour d’une activité inhabituelle, ludique ou un projet commun. Cet événement avait été créé dans un premier temps pour permettre aux participants de faire d’avantage connaissance.
Il s’organise souvent à la rentrée pour reprendre le travail en douceur, mais aussi le reste de l’année pour faire le bilan, annoncer des projets, objectifs ou encourager les employés. Le séminaire est devenu un événement tendance, qui favorise les échanges tout en développant une véritable culture d’entreprise.
Les différents types de séminaires
Pour réussir ce type d’évènement, il est important de déterminer au préalable sa cible et son objectif. Bien définir ses besoins est essentiel pour prévoir un séminaire avec un format et un thème adaptés. Il existe différents types de séminaires ;
- Le séminaire d’intégration est un évènement organisé pour l’arrivée d’une nouvelle personne dans l’entreprise. C’est un moyen de présenter le nouveau membre et de faire connaissance avec les autres collaborateurs. Cela permet aussi de favoriser l’intégration de la nouvelle personne mais aussi de lui partager la culture de l’entreprise.
- Le séminaire de motivation permet de renforcer et motiver les équipes. Ces séminaires sont souvent organisés autour d’une activité extérieure et inhabituelle.
- Le séminaire de formation permet d’informer l’équipe lorsqu’il y a des changements dans une entreprise. C’est un moyen de communiquer et former aux nouvelles modifications.
- Le séminaire de travail est organisé avec les personnes d’un même service ou extérieur pour répondre à une problématique ensemble. Cela permet de se réunir dans une salle à plusieurs pour travailler de manière plus efficace.
- Le séminaire de direction est une réunion en petit comité et composée des dirigeants d’entreprise. L’objectif de cet échange est de faire un bilan et des réflexions stratégiques afin d’assurer les objectifs à venir.
L’intérêt d’un séminaire interne
Maintenir les liens entre les salariés
Il est nécessaire de prendre le temps d’organiser des moments entre équipes. En effet, c’est le meilleur moyen de maintenir des liens soudés, d’apprendre à découvrir davantage ses collègues et surtout décompresser.
En temps normal, hors crise sanitaire l’idéal c’est de prévoir un moment plus « intime » autour d’une activité de team building c’est-à-dire des activités ludiques ou sportives (atelier culinaire, artistique, épreuves sportives ou chasse au trésor…).
Et en cette période, il existe des intermédiaires comme les séminaires digitaux ou l’on peut proposer des moments interactifs (jeux, sondages, quizz…).
Sortir du cadre professionnel habituel, en faisant des activités ludiques permet aussi de développer la créativité et de fixer un challenge commun à l’équipe. Ensemble ils devront être solidaires et communiquer pour avancer et gagner ! Un super moyen pour créer davantage d’affinités !
Le bien-être, la clé de la productivité
Pour maintenir une bonne productivité dans votre entreprise et garantir son développement, il est important de s’assurer que chaque salarié se sente bien professionnellement. Le deuxième avantage d’un séminaire, c’est qu’il permet de faire décompresser les collaborateurs et les inviter à communiquer avec la direction. C’est une parenthèse dans le milieu professionnel, qui engage à échanger sur les objectifs et projets communs ou personnels. Le séminaire va aider le salarié à déstresser, évacuer ses craintes et lui assurer un épanouissement professionnel meilleur. Un bon format pour accorder du temps et la parole aux collaborateurs !
Organiser un séminaire malgré la COVID
Au vu de la situation actuelle, les entreprises annulent ou reportent leur séminaire à plus tard. Il est pourtant important de continuer à organiser ce rendez-vous professionnel qui permet de se retrouver, partager et oublier un peu le contexte.
Il est pourtant possible de maintenir les séminaires tout en respectant les gestes barrières. L’été n’est plus très loin, c’est donc l’occasion de privilégier les activités en extérieur, pour favoriser la distanciation en mettant à disposition des masques et du gel hydroalcoolique. Dans le cas où les séminaires en présentiel semblent compliqués, il est possible d’organiser un séminaire sous un autre format, en digital.
Lors des séminaires digitaux, il est intéressant de mettre en place des activités ludiques, des ateliers, des jeux, en divisant le nombre de participants dans des salles virtuelles. Humaniser ces rassemblements permet de maintenir une certaine interactivité et un dynamisme. L’idée est de tout mettre en œuvre pour que les participants aient l’impression d’être physiquement présents et leur apporter une parenthèse positive.
Saybus toujours disponible pour vos évènements
Saybus continue de transporter des passagers tout en mettant en place des mesures sanitaires dans les autocars. Vous pouvez donc faire appel à nos services pour toutes sortes d’événement corporate.
Durant cette période, les nettoyages et désinfections sont renforcés à chaque fin de journée pour garantir une pleine sécurité durant vos voyages. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter les protocoles sanitaires établis pour les autocars.
Malgré la période, il est donc important pour une entreprise d’utiliser ce type d’outil managérial qui va générer de l’échange et renforcer la confiance en soi des salariés. La motivation va être stimulée et l’envie de produire, créer, et innover aussi !