jeu. 27 mai 2021

Nos 3 destinations favorites pour cet été

Nous y sommes ! La période des grands « on fait quoi cet été ? » est arrivée ! Si vous êtes à la recherche d’inspirations pour vos prochaines destinations, c’est par ici ! Malgré une année plus que particulière, notre envie de voyager est toujours bien présente.

Une parenthèse dans Les Landes

La station balnéaire de Biscarrosse se trouve au cœur de la grande forêt des Landes de Gascogne. C’est un lieu particulier, décousu entre trois parties : la ville, les lacs d’eau douce et les plages de sable fin.

Des activités au cœur de la nature

Réputée pour ses immenses plages et ses coins pour surfer, Biscarrosse est une destination d’été qui offre un large panel d’activités, pour tout âge et besoin. 

A Biscarrosse, oubliez la voiture, là-bas, on mets son casque, et on pédale. De nombreuses pistes cyclables ont été aménagées le long des lacs ou de la plage pour offrir de belles et longues balades entre les pins. L’occasion de s’imprégner de la nature, du calme tout en visitant les terres des Landes à son rythme. Puis, qui dit océan dit activités maritimes et nautiques ! A Biscarrosse vous pourrez tenter de nouvelles expériences autour de la voile. De la planche à voile, du catamaran ou encore du kite-surf. Pour des activités moins sportives, rendez-vous au lac de Sanguinet qui est réputé comme un des plus grands spots de pêche du coin. Au cœur de ce lieu sauvage, se trouvent de nombreuses petites criques calmes, parfaites pour les amateurs de farniente.

Les alentours de Biscarrosse

De nombreux petits coins sympas rayonnent autour de Biscarrosse. A moins d’1h30, Bordeaux, ville classée d’ailleurs au Patrimoine de l’Unesco pour son architecture mélangeant le classique au moderne. De nombreux parcs, rues commerçantes et petits restaurants gravitent autour du cœur historique. Un lieu plus urbain, mais aussi très agréable pour se promener en été !

< Crédit photo : Campings Grand Sud

C’est aussi à quelques kilomètres de Biscarrosse que se trouve la plus haute dune d’Europe : la Dune du Pilat. Prévoyez de quoi pique-niquer et aventurez-vous à gravir cette dune de 107 mètres, qui offre une vue incroyable au sommet. En été, ça sera plus sportif, mais ça vaut réellement le détour. Préparez-vous à en prendre plein la vue !

A la découverte de l’île de beauté

Ou que ce soit, la Corse donne l’impression de partir sur une ile paradisiaque. Une destination estival incontournable avec des reliefs montagneux, des plages de rêve et de sublimes piscines naturelles.

Bonifacio, la ville perchée

De notre côté, si on devait faire un choix, ça serait le sud de la Corse, à Bonifacio. Cette ville perchée sur une falaise calcaire domine une petite partie de la Corse. Les ruelles en pavés dégagent un charme incroyable et authentique qui vous amène à des lieux insolites et secrets. C’est le cas de l’escalier rocheux du Roy d’Aragon, perché à 65 mètres de haut. C’est une balade payante (3,50€) mais incontournable qui amène à des lieux uniques tels que des grottes naturelles.

De nombreuses randonnées accessibles sont aussi possibles notamment sur le Col St Roch, qui est un sentier près des falaises. C’est seulement 1h00 de marche, accompagné de paysages exceptionnels avec une belle surprise à la fin, vers la plage des 3 pointes !

Des lieux cultes à Bonifacio

Dans la ville de Bonifacio, un lieu culte au style roman et gothique réside « L’église Sainte-Marie Majeure ». Cette église construite au cours du 12ème siècle, est la plus ancienne de Bonifacio.

 

Dans la même catégorie, il y a aussi l’église de Saint-Dominique qui a été classée aux monuments historiques. C’est également un endroit prestigieux avec un style gothique inimitable. 

Toujours près de la ville, le Cimetière Marin est une visite plus que particulière mais assez impressionnante par son panorama sur la mer. Le cimetière a d’ailleurs été nommé par l’office du tourisme comme étant le deuxième plus beau cimetière de la Mer Méditerranée. Il est aménagé comme un petit village, avec de jolies rangées, des rues et comme de petites maisons.

< Crédit : Thalassa Croisières

Au bord de la mer, au Lavandou

Le var est un département charmant qui offre une multitude de paysages, des plaines, des montagnes et de beaux petits villages chargés d’histoire. Et le tout dans un climat idyllique !

Le Lavandou, ancien petit port de pêche

Le Lavandou est une petite commune qui s’étend sur 12 kilomètres et comprend 12 plages aux couleurs claires. Au milieu de la nature sauvage se cache de jolies petites criques entourées de falaises aux pierres blanches. L’activité phare du Lavandou c’est la randonnée. Sur 3 kilomètres s’étend des sentiers dégagés avec un panorama incroyable, face à la mer et la nature durant la totalité du trajet. Pour les amateurs de vélos ou les familles, il existe 12 kilomètres de pistes cyclables toujours près de la mer et de la végétation. Une balade adaptable selon vos capacités !

Des villages insolites dans les alentours

Le petit village de Correns est un lieu entouré de vigne et traversé par l’Argens. Ce village se qualifie comme « bio » avec ses thématiques et ateliers sur le jardinage ou encore la cuisine. Fin août se célèbre la « Fête du bio », un moment qui rassemble des professionnels sensibilisés au bio. De nombreux producteurs, viticulteurs ou éleveurs… qui tentent de transmettre leur passion mais aussi leur savoir.

Crédit : Mairie du Lavandou >

Dans le même esprit, le village de Barjols et ses multiples fontaines. On en compte environ une trentaine, alimentée d’eau potable au milieu de petites ruelles et de places authentiques. Sur le chemin de cette balade, plus bas se trouve le site naturel « au vallon des Carmes ». Un lieu surprenant avec de nombreuses cascades naturelles qui s’écoulent. Le Var offre des paysages plus que variés !

D’autres idées de destinations sur notre article pour la Pentecôte !

Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? Quel est votre programme ?

Pensez à Saybus pour vos prochains voyages ☺


Sur le même sujet